Le type de jardin aux grandes envergures

 

De tous les types de jardins qui existent, il existe un style où se mêlent toutes les couleurs chaudes et froides qui viennent de la nature. Ce style peut être reproduit lors d’une création de jardin sur des terrains secs pour un style désertique ou neutre pour un style tropical. C’est le jardin exotique.

L’essentiel à savoir pour confectionner un jardin exotique

Ce type de jardin est une réplique de paysages des pays tropicaux. Il expose les plantes qui possèdent des couleurs et des formes assez différentes et hors du commun.

On retrouve 2 styles différents : le tropical et le désertique. Le premier type se penche plutôt sur les plantes à feuilles de grande envergure, et les plantes à fleurs de grande dimension. Le second se focalise sur toutes sortes de cactées et autres types de plantes grasses.

Il n’est pas rare de remarquer que certains jardiniers mêlent les deux styles pour un jardin exotique original et unique. Les deux s’adaptent à des climats, des types de sol et de l’exposition au soleil différents. En effet, ils n’ont pas tous les mêmes critères et exigences. Pour bien les marier, il faut tenir compte de deux détails : la température et le taux d’humidité.

 

L’essentiel à savoir pour confectionner un jardin exotique à Vichy | Xavier Paysage

Pour parler de votre projet

Appelez-nous au

06 86 17 02 15

call
types de jardin exotique à Vichy | Xavier Paysage

Les deux types de jardin exotique

Le style tropical évoque de la luxure avec ses différentes plantes à fleurs, à feuilles et autres encore. Il demande en plus une protection contre le vent pour éviter que certaines feuilles soient détruites. L’utilisation d’une barrière en bambou permet de pallier à ce problème. La création d’un point d’eau, à l’exemple d’une mare, est excellente pour donner une allure mystérieuse. Un jardin tropical a besoin d’une terre fertile et riche. Il est aussi nécessaire de lui apporter de manière régulière du compost ou des engrais. L’ensemble donne une jungle touffue grâce aux différentes couleurs et à la diversité des plantes.

Les vieux troncs d’arbres posés un peu partout donnent aussi une ambiance de nature foisonnante. Dans ce premier type, on peut avoir, comme plante, des arbres comme les bananiers du type Musa basjoo et palmiers comme Ttachycarpus fortunei, ou ceux à grandes feuilles décoratives comme le pawlonia ou le catapla. Il peut aussi y avoir des arbustes comme le lilas des Indes, les plantes vivaces comme les fougères, les hostas, les gunneras gigantesques, ou encore les vivaces à fleurs comme les agapanthes et les arums.

Le style désertique est composé de pierres, de sable, et de cactées de tout genre. Il se conçoit sur un sol sec et pierreux avec une exposition maximale au soleil. Il s’adapte pour une cour, un petit espace et même un sol aride. Les plantes y sont peu nombreuses et leurs places sont distancées pour que chacune d’elles puisse trouver de la nourriture et de l’eau. Un paillage minéral est utile pour sublimer le décor et faciliter l’entretien du sol contre l’érosion, la battance des pluies, les gelées en hiver et la prolifération des mauvaises herbes.

jardin exotique à Vichy | Xavier Paysage

Jardin japonais

Un jardin japonais est spécifique, avec peu de végétation, mais on retrouve surtout des pierres, de la mousse, des fougères, des bonsaïs, des bambous et surtout l’eau. Un petit bassin ; une fontaine ; un étang ; c’est incontournable pour un jardin japonais. Il ressemble presque à un tableau et aspire à une grande sérénité.

 

Jardin zen

Propice au bien-être et à la méditation, le jardin zen est composé de sable ; de rochers ; de graviers ; de la mousse et un étang. Il comporte également un pommier et des pins verticaux, symbole d’élévation spirituelle. On y retrouve l’érable qui change de couleur chaque saison ainsi qu’une végétation rayonnante.

 

 

logo001
  • 06 86 17 02 15

  • xavierpaysage03@gmail.com

  • La Côte, 03260 SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES

Voir le plan