Un jardin asymétrique et irrégulier, est-ce esthétique ?

Le jardin à l'anglaise est un style de jardin adoptant aucune règle de symétrie, mais qui est esthétique dans l’ensemble. Pour créer ce jardin, il faut des connaissances et des compétences spécifiques que seul un jardinier professionnel possède. Il doit, par exemple, maîtriser tous les types de jardins avec leurs dispositions, les différentes plantes à cultiver, les dimensions et autres afin de proposer types de jardins pour embellir une cour, une terrasse, et autres espaces à aménager avec de la verdure.

Comment créer un jardin à l’anglaise ?

La création d’un jardin à l’anglaise ne respecte tout d’abord aucune loi qui permet d’ordonner les différents types de plante qui le composent. Il faut seulement les laisser pousser tout en les contrôlant et les maitrisant. On peut ainsi parler de « désordre maitrisé » en ce qui concerne ce type de jardin. Aucun détail n’est laissé au hasard, même si les apparences de ce jardin nous laissent croire qu’il n’y a pas de contrôle dans l’agencement des plantes. Pour construire ce type de jardins, il faut se prémunir d’éléments spécifiques et des plantes typiques que l’on y rencontre.

 

Comment créer un jardin à l’anglaise à Vichy | Xavier Paysage

Pour parler de votre projet

Appelez-nous au

06 86 17 02 15

call
Les différents éléments et plantes pour la conception d’un jardin paysager à Vichy | Xavier Paysage

Les différents éléments et plantes pour la conception d’un jardin paysager

Pour créer le jardin à l’anglaise, quelques éléments sont pris en compte. Ce sont les bancs en bois, les salons jardin, les éclairages, les buttes de terre, les massifs, les allées étroites et légèrement sinueuses, les matériaux naturels et bruts comme les gravillons, les paillis d’ardoise, les briques patinées, les pavés, les pierres, et d’autres éléments encore à choisir. Il est idéal d’avoir un point d’eau pour la création d’une fontaine avec des figurines ornementales. Les murs d’enceinte et les clôtures imposantes sont à bannir pour ne pas briser le charme du jardin.

 

Le choix des végétaux

Des espèces de plantes sont à choisir en particulier. Les choix de plantes qui vont suivre permettent de respecter les détails significatifs qui font le style de ce type de jardin. Ce jardin est composé de rosiers pour son apport de romantisme et de délicatesse. Ils sont soit plantés en isolés, soit dans un massif. Il faut opter pour les variétés de rosiers à doubles fleurs à teintes claires. Les clématites sont aussi des plantes grimpantes à fleurs qu’il faut opter. Ils se marient bien avec les rosiers. Avec les tonnelles et les arches, leurs tiges s’accrochent bien à ces supports. Ils peuvent être accompagnés de glycine ou de vigne vierge.

Pour apporter plus de verticalité, les digitales sont des choix convenables. À part ses fleurs tubulées pourpres ou blanches, elles peuvent grimper jusqu’à 1m50, voire 2m de haut. Pour les plantes vivaces à feuilles, les hostas donnent un feuillage très décoratif avec leurs variances de couleurs : vertes, bleutées, dorées, panachées de jaunes, de blanc crème, de bleu. Leurs floraisons offrent des clochettes mauves ou blanches. D’autres espèces sont recommandées comme les delphiniums, les phlox paniculata, les campanules, les géraniums vivaces...

jardin à l’anglaise à Vichy | Xavier Paysage
logo001
  • 06 86 17 02 15

  • xavierpaysage03@gmail.com

  • La Côte, 03260 SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES

Voir le plan